
Une Cagnotte de soutien aux paysans Kabyles suite aux incendies

À la suite des incendies en Kabylie, région d’Algérie, François Ryckelynck, adhérent de l’Ecogîte L’Infini situé à Oost-Cappel (59) a mis une cagnotte en ligne pour donner un coup de main aux paysans durement touchés par cette catastrophe, pour replanter leurs oliviers et arbres fruitiers et reconstruire leurs fermes.
Présentation du projet
Il y a 4 ans, Hamida, originaire de Kabylie, et François Salliou ont été sollicité par la fédération nationale d’Accueil Paysans, à la demande de paysans Kabyles pour créer le lien avec le mouvement “accueil paysan” et créer leur activité dans la région de Kabylie en Algérie. Mais la pandémie et le décès d’Hamida ont stoppé nos échanges.
En août 2021, des incendies ont dévasté cette région. François Salliou a pris contact avec les paysans concernés et certaines associations partenaires pour avoir des nouvelles. C’est un désastre pour toute la région avec beaucoup de morts, des milliers d’hectares d’oliviers dévastés, des cheptels anéantis, des bâtiments agricoles et maisons incendiés, en particulier autour de Tizi Ouzou. 4267 exploitations agricoles sont concernées. 10000 hectares d’oliviers et de fruitiers incendiés, sans compter une grosse perte d’animaux d’élevage.
Pour monter une action de soutien, un mouvement de solidarité entre la Bretagne et la Kabylie avec des associations locales de chaque région est créé, avec la naissance de l’association Solidarité Paysanne Kabylie Bretagne (SPKB). L’association a pour objectif de participer à la plantation d’oliviers dans la région de Kabylie, notre partenaire local est l’association Arc en Ciel, dont le siège est à Tizi Ouzou.
Participer à l’action de soutien en diffusant le projet
Vous pouvez bien sûr participer à la cagnotte, mais aussi faire connaître cette initiative autour de vous. L’intérêt c’est que le maximum de personnes participent, et c’est aussi le début d’une action de solidarité entre nos deux régions qui peut mener à d’autres aventures.