Réglementation grippe aviaire : l’élevage de volailles en plain-air en danger

Réglementation grippe aviaire : l’élevage de volailles en plain-air en danger

Christiane Aymonier, adhérente de Marnoz dans le Jura, souhaite partager avec vous le témoignage de producteurs aviculteurs de son département face aux abus de la réglementation sanitaire liée à la grippe aviaire.

Le contexte

Depuis début novembre, la France métropolitaine est passée en risque grippe aviaire « élevé ». La réglementation sanitaire mise en place rend impossible le maintien d’un élevage plein air, et entraine des pratiques de maltraitance animale. La politique sanitaire ne s’attaque pas à l’industrialisation de la filière volailles, pourtant à l’origine de l’ampleur et de la propagation des crises sanitaires précédentes.

Photo d’élevage plein air à la Fontaine au charme,
chez Françoise GIROD-SOEUR et augustin SOEUR
, adhérents Accueil Paysan à Amance (70)

Le témoignage

Dimitri et Estelle BON sont éleveurs plein air au Champ des Étoiles à Chaussin dans le Jura. Ils ont livré à Christiane Aymonier le témoignage de leur vécu face à cette situation, et parlent aussi du Collectif Sauve qui Poule. Ce Collectif – créé suite à la crise aviaire de 2016/17 pour favoriser le partenariat entre éleveurs de volailles fermières et citoyens afin de représenter, de promouvoir et de développer une agriculture paysanne de proximité, à taille humaine, rémunératrice et répondant aux attentes des citoyens – se mobilise face à la situation.

Pour aller plus loin

Pour mieux comprendre et s’engager, 3 ressources consultables :


Photo de couverture : Gîte Au bout du Chemin, chez François et Patricia BERARD, adhérents Accueil Paysan à Bourdeaux (26)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements