
Réglementation grippe aviaire : l’élevage de volailles en plain-air en danger

Christiane Aymonier, adhérente de Marnoz dans le Jura, souhaite partager avec vous le témoignage de producteurs aviculteurs de son département face aux abus de la réglementation sanitaire liée à la grippe aviaire.
Le contexte
Depuis début novembre, la France métropolitaine est passée en risque grippe aviaire « élevé ». La réglementation sanitaire mise en place rend impossible le maintien d’un élevage plein air, et entraine des pratiques de maltraitance animale. La politique sanitaire ne s’attaque pas à l’industrialisation de la filière volailles, pourtant à l’origine de l’ampleur et de la propagation des crises sanitaires précédentes.

chez Françoise GIROD-SOEUR et augustin SOEUR, adhérents Accueil Paysan à Amance (70)
Le témoignage
Dimitri et Estelle BON sont éleveurs plein air au Champ des Étoiles à Chaussin dans le Jura. Ils ont livré à Christiane Aymonier le témoignage de leur vécu face à cette situation, et parlent aussi du Collectif Sauve qui Poule. Ce Collectif – créé suite à la crise aviaire de 2016/17 pour favoriser le partenariat entre éleveurs de volailles fermières et citoyens afin de représenter, de promouvoir et de développer une agriculture paysanne de proximité, à taille humaine, rémunératrice et répondant aux attentes des citoyens – se mobilise face à la situation.
Pour aller plus loin
Pour mieux comprendre et s’engager, 3 ressources consultables :
- Explications et actions de la Confédération paysanne :
“Réglementation grippe aviaire : la Confédération paysanne mobilisée sur le terrain et devant la justice pour sauver l’élevage plein-air“ - Explications et actions de Miramap :
“Mesures sanitaires absurdes / On perd la Poule ! Mobilisations en AMAP “ - Pétition pour l’élevage de volailles en plein air toute l’année, mise en place conjointement par la Confédération paysanne et le MODEF
Photo de couverture : Gîte Au bout du Chemin, chez François et Patricia BERARD, adhérents Accueil Paysan à Bourdeaux (26)