Recevez la lettre d’info d’InPACT

Recevez la lettre d’info d’InPACT

Accueil Paysan est membre du pôle InPACT (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale). Dans ce regroupement, le réseau travail avec L’Atelier Paysan, la FADEAR, le Réseau Civam, Solidarité paysans, l’Inter-AFOCG, Miramap, Nature & Progrès, MRJC et Terre de liens.

C’est quoi InPACT ?

L’ensemble de ces réseaux s’est regroupé au sein d’InPACT afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. La mission du pôle InPACT est de :

  • Elaborer et diffuser des références sur l’agriculture durable
  • Accompagner au changement de pratiques
  • Faire la promotion de l’emploi et de l’installation,
  • Développer des liens entre agriculture et territoires.

Abonnez-vous à la lettre d’info d’InPACT!

Dernièrement, InPACT a développé sa lettre d’info, qui est mensuelle. Vous y retrouverez plusieurs rubriques :

  • initiative locale
  • mot politique d’un-e admin
  • ressource sur la question
  • brèves du réseau
  • agenda

Cette lettre vous permettra de prendre connaissance du travail fait avec les administrateurs des différents organismes sur plusieurs sujets et problématiques.
On ne peut que vous inviter à vous abonner !

Lire la première lettre d’info InPACT

L’édito

Lecteurs, lectrices – camarades !

    Nous sommes ravi·es de vous annoncer le lancement de la lettre d’info du Pôle InPact. Que vous soyez bénévole, militant·e, salarié·e ou administrateur dans des structures membres du pôle, producteur ou simplement gourmand·e, cette lettre est faite pour vous ! Nous souhaitons qu’elle vous permette de prendre en main les enjeux liés à la construction d’une agriculture et d’une alimentation citoyenne et territoriale et de suivre les actions en ce sens.

    En tant que Pôle InPact, nous sommes convaincu·es que le projet que nous portons nécessite de coordonner  les activités des différentes structures qui nous composent. Pour que se généralise une alimentation choisie en connaissance de cause, les efforts que nous portons sur les moyens de production et les différents savoirs-faire paysans sont complémentaires. Ainsi, cette lettre se veut avant tout un lieu de partage et de circulation des informations croustillantes de nos réseaux, départementaux, régionaux, nationaux… Et peut être plus, car nous avons déjà des propositions à vous faire !

    Dans une logique de montée en régime progressive de cet outil, et d’implication des différentes équipes, nous avons choisi de commencer par mettre l’accent sur un des points soulevé les plus récemment pour penser la construction de systèmes alimentaires durables : la nécessité de mettre en œuvre des mécanismes qui permettent d’assurer une accessibilité de tous à une alimentation choisie. En effet, avec l’explosion de la précarité alimentaire due aux différents confinements, le plan de relance a fait la part belle à des projets sur ce sujet. Certains de nos réseaux n’avaient pas attendus ces événements pour travailler ces questions et c’est pourquoi, afin d’être en même temps à la mode et d’innover, nous allons mettre l’accent dans les premiers mois sur les actions, ressources, événements ou formations qui existent dans nos réseaux sur ce sujet.

    Bonne lecture, et au plaisir de vous retrouver sur les territoires pour aborder ce sujet !

    L’équipe d’administrateurs et d’administratrices du Pôle InPact

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *