Un aperçu des Randos paysannes proposées par le réseau

Un aperçu des Randos paysannes proposées par le réseau

Adrien Chareau a rejoint l’équipe de la Fédération Nationale pour un service civique de 6 mois, de mai à novembre 2021. Sa mission ? Accompagner les projets de Randos Paysannes, en cours ou à venir dans les différents départements. Il nous livre ici son expérience des deux premières Randos Paysannes auxquelles il a participé.

Une rando paysanne pour découvrir la Drôme provençale

Cette randonnée paysanne a pu être organisée dans le pays de l’Oule du 8 au 9 juin, aux confins du Diois et des Baronnies, à la croisée des mondes entre le Dauphiné et la Provence. Une boucle sur deux journées en autonomie nous a permis de découvrir ce territoire et ses nombreux lieux à visiter. 11 adhérents de l’Association des Amis d’Accueil Paysan ont pu y participer.

Cliquez sur les flèches qui apparaissent sur le côté de l’image pour faire défiler les photos du diaporama ci-dessous :

Le groupe de la Rando Paysanne Drôme composé des Amis d’Accueil Paysan et Adrien.

Le séjour a pu commencer à la ferme accueil paysan de Pierre Vieille, où l’on cultive des plantes aromatiques. Laurence Montlahuc vous propose un camping , pour s’immerger dans des paysages saisissants aux couleurs provençales. Le premier jour, le groupe marcha jusqu’à la Motte Chalancon, en passant par le village reconstruit de Pommerol où se trouve aussi un accueil paysan. Il s’agit de l’aire naturelle de Pommerol, avec son camping et ses produits artisanaux, un lieu géré par Joël Morin et son fils Florian. Après cette étape, le groupe a pu atteindre la ferme de Saint Antoine où Francine Jouve propose un relai équestre. 

Lors de la seconde journée de marche, nous sommes partis de cette ferme de Saint Antoine pour rejoindre à nouveau Pierre Vielle. Nous avons pu visiter Cornillac où se trouve une église remarquable en restauration, au beau milieu des marnes. 

Cliquez sur les flèches qui apparaissent sur le côté de l’image pour faire défiler les photos du diaporama ci-dessous :

Aperçu des paysages drômois

Les accueillants contribuent au  maintien d’une agriculture paysanne qui s’adapte aux conditions climatiques, cette randonnée permet d’en donner un bel aperçu, notamment par la dégustation de produits locaux. La beauté des sites est aussi à signaler, chaque chemin invitant à se pencher sur les fleurs, à attendre le passage des vautours ou encore à remonter le temps en admirant les formations géologiques. En deux journées, nous n’avons pu épuiser le répertoire de randonnées proposées par chaque ferme : à vous d’en faire l’expérience en demandant conseils aux accueillants lors de vos séjours.

Une semaine de randonnée paysanne dans le Jura 

C’est du 31 mai au 4 juin qu’une randonnée paysanne dans la partie intermédiaire du Jura a pu rassembler sept participants, accompagnés tout le long du séjour par des accueillants qui avaient à cœur de faire découvrir leur territoire. 

Cliquez sur les flèches qui apparaissent sur le côté de l’image pour faire défiler les photos du diaporama ci-dessous :

Photos du groupe Rando Paysannne Jura

Une belle semaine de marche avec comme lieu de départ le gîte Lamourette,  pour suivre un  itinéraire permettant de rejoindre la ferme des Nouvelles en traversant de belles forêts : notre premier lieu d’hébergement où Marie-Jo et Maurice Etievant proposent un accueil convivial autour de leur table. Ce fut vraiment l’occasion pour le groupe d’apprendre les histoires du territoire, qu’elles se révèlent dans les paysages, les bâtiments… et aussi dans les assiettes !  En deux journées, il y eut d’abord une visite de la reculée des Planches, puis une marche le lendemain pour rejoindre Aumont avec une partie du trajet en attelage ! 

La suite du séjour se déroula autour de la  ferme de la Tuilerie, avec Claudine et Serge Morton comme accueillants.  Deux nouvelles journées de marche. avec un passage à la chênaie d’Oussière, puis un grand repas à Molanboz en compagnie des gens que le groupe a pu rencontrer grâce à cette rando paysanne.

Cliquez sur les flèches qui apparaissent sur le côté de l’image pour faire défiler les photos du diaporama ci-dessous :

Aperçu des paysages de la Rando Paysanne Jura

Cette randonnée a permis de remonter aux sources des produits emblématiques du Jura, ainsi que de parcourir ses paysages vallonnés et sylvestres. Une telle initiative pourrait etre à nouveau proposée dans le Jura avec des inscriptions ouvertes à tous, il est aussi possible de se renseigner dans les accueils pour découvrir les possibilités de randonnées.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements