Malgré les efforts, la mise en ligne du site révisé est reportée pour limiter les risques

Malgré les efforts, la mise en ligne du site révisé est reportée pour limiter les risques

Les adaptations nécessaires face aux différentes mesures sanitaires et le faible effectif de l’équipe de salarié·es de la FNAP ont impactés la réalisation du projet de révision du site internet Accueil Paysan. Pour limiter les risques qui seraient très impactant pour le réseau durant cette haute saison touristique, les délais de mise en ligne du site révisé sont repoussés.

Les difficultés rencontrées

Le projet de révision du site web est un projet qui a débuté en 2020. Les délais avaient au départ été fixés au printemps 2021, sans connaître les perturbations liées à la crise sanitaire de 2020. Ils avaient ensuite été réajustés début 2021, sans visibilité sur l’évolution des mesures sanitaires. Ainsi, l’organisation de l’AG 2020 à distance, le cycle numérique d’échange sur l’agritourisme, et le vote en ligne de la cotisation nationale sont des projets qui ont dû être adaptés face à l’impossibilité de réunion physique. L’adaptation de ces projets a généré un surplus de travail important pour l’équipe des salariées de la Fédération, d’autant plus impactant de par son effectif restreint (3 salariées temps plein et une alternance mi-temps).

C’est pourquoi, malgré tous les efforts de l’équipe des salarié·es, des administrateur·rices et des adhérent·es investi·es dans le projet, Diane (chargée de communication FNAP) n’a pas pu dégager assez de temps pour construire et intégrer les contenus en respectant les délais annoncés.

Pourquoi repousser la mise en ligne ?

Actuellement, la partie technique du site a été finalisée par l’agence de communication KAPT. Nous avons même réussi à organiser une phase de test du site par un groupe d’adhérent·es et d’animateur·rices du réseau. Le frein est au niveau des contenus du site, qui n’ont pu être intégrés qu’à environ 50%.

Suites aux diverses difficultés, la mise en ligne avait finalement été fixée au 19 juillet, mais au vu du retard de l’intégration des contenus et de la période importante pour le réseau, cette mise en ligne est risquée :

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Impact négatif sur le référencement

Le référencement, c’est le fait que le site Accueil paysan soit bien positionné dans les résultats de recherches des utilisateur·rices. Le référencement se base en premier lieu sur les contenus d’un site. Ainsi, publier un site avec trop peu de contenu amènera un déclassement du site qui sera moins bien positionné dans les résultats, et donc une baisse de la visibilité du réseau.

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danger des erreurs non gérées

Le test effectué avec les adhérent·es permet de limiter au maximum le risque d’erreurs suite à la mise en ligne. Mais ce risque n’est jamais nul et la mise en ligne d’un site nécessite toujours un temps d’adaptation et de vigilance. Diane, qui est la salariée en suivi du projet et est en capacité de corriger les erreurs, sera en vacances le 30 juillet. Les éventuelles erreurs suite à la mise en ligne n’auraient donc pas pu être corrigées avant son retour fin aout, ce qui est inenvisageable étant donné la période de haute saison touristique, durant laquelle le site est un outil important.

Pour ces raisons, l’équipe de coordination, composée des co-présidents et de l’équipe des salariées de la FNAP, a préféré la décision de la sagesse et de la patience, induisant certes de la frustration mais limitant au maximum les risques de problèmes non résolus ou d’une baisse de la visibilité du réseau.

Nous espérons pouvoir compter sur votre compréhension et votre patience afin de finaliser ce projet sereinement et dans les meilleures conditions.

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Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

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