Des ruralités en renouvellement : découvrez le dossier spécial du n°239 de la revue “Pour”

Des ruralités en renouvellement : découvrez le dossier spécial du n°239 de la revue “Pour”

Le numéro 239 de la revue Pour comporte un dossier sur les Ruralités en renouvellement. L’occasion peut-être de découvrir cette revue avec laquelle nous avons des partenaires en commun comme CIVAM, MRJC ou encore Terre de Liens.

Présentation de la revue Pour

La revue Pour est une des seules revues à traiter des questions rurales en France à travers des dossiers d’environ 200 pages, en associant dans son lectorat comme dans ses auteurs, trois publics contributeurs, des acteurs déterminant de l’avenir de nos territoires :

  • Monde de la formation, de l’enseignement, de l’éducation, et de la recherche
  • Elus locaux, administrations nationales et territoriales
  • Professionnels et associations du monde rural, de l’agriculture, du développement local, de l’environnement.

Dossier du n°239 sur les ruralités en renouvellement

Voici l’introduction du dossier Des ruralités en renouvellement, coordonné par Monique POULOT et Claire DELFOSSE :

Depuis La renaissance rurale de Bernard Kayser parue en 1990, on n’en finit pas d’interroger les futurs des espaces ruraux, désormais appelés « nouvelles campagnes » ou « nouvelles ruralités ». Les ruralités dans cette acception renvoient autant à un espace qu’à un attachement, autant à des modes d’occupation des sols quasi gommés par l’urbanisation qu’à des représentations de manières de vivre en lien avec ces espaces. Ce sont surtout des ruralités en train de se faire, entre héritages et renouvellements dans des processus complexes d’hybridation avec la ville. En effet, ces espaces montrent pour la plupart une embellie démographique dans un contexte d’exode urbain que la pandémie actuelle a encore accentué. Ils connaissent une réévaluation dans les imaginaires et sont plébiscités au nom du naturel et du bon vivre qu’ils offrent ; plus encore ils apparaissent comme des milieux innovateurs porteurs de signes de transition dans les différents domaines

Le présent numéro de la revue Pour entend explorer quelques pistes pour caractériser ce renouvellement : du sectoriel au territorial, de l’administratif au participatif, de l’éducatif sous différentes formes. Les articles proposés s’attachent notamment aux acteurs de ce renouvellement (agriculteurs, collectivités, habitants…), aux coordinations et aux coopérations qui émergent pour soutenir des projets de territoires. Dans cette mise en mouvement des ressources locales, matérielles et immatérielles, les initiatives en faveur d’une alimentation saine et de qualité pour tous sont particulièrement nombreuses mais plus globalement la recherche du faire commun est devenue la norme. Ces nouvelles ruralités, soutenues aussi par des actions de médiation, ne sont plus l’apanage quelques territoires mais tendent à se généraliser.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements