Adrien rejoint l’équipe de la FNAP en service civique pour accompagner les projets de randos paysannes du réseau

Adrien rejoint l’équipe de la FNAP en service civique pour accompagner les projets de randos paysannes du réseau

Il existe des circuits de randos paysannes depuis plusieurs années, avec une trentaine d’étapes proposées en Isère. Elles permettent au visiteur de découvrir une mosaïque de territoires en séjournant de fermes en fermes, en découvrant l’agriculture paysanne et en tissant du lien social. Une telle démarche permet de proposer un accueil convivial aux randonneurs, avec hébergement, restauration et animation sur leur lieu d’accueil. D’autant qu’en dehors des trajets déjà répertoriés, il y a toute une culture de l’itinérance et de la rencontre qui peut-être valorisée par des supports : elle passe par les conseils de lieux à visiter que l’on soit à pied, à vélo, voire même accompagnés par des chevaux ou des ânes… Ce qui fait que de nouvelles randos paysannes sont les bienvenues ! Pour accompagner les projets en cours ou à venir dans différents départements, Adrien a rejoint l’équipe de la FNAP en service civique de mai à novembre. 

Quelles sont les missions d’Adrien ?

  • En coopération avec les adhérents et les amis d’Accueil Paysan, identifier et préparer l’expérimentation de nouvelles randos paysannes.
  • Participer à l’expérimentation de nouvelles randos paysannes : dans le Jura, la Drôme et en Savoie pour le mois de juin. 
  • Appuyer la chargée de communication pour la réalisation de fiches « rando » (descriptif, topographie, balisage, points d’intérêt, etc.) Ces fiches renseignent les randonneurs sur les hébergements disponibles, sur leur itinéraire, le temps de parcours, mais aussi sur les informations pratiques (transports en commun au point de départ et d’arrivée, commerces etc.) et le patrimoine local.
  • Soutenir la chargée de communication dans la valorisation des randos sur le site internet et sur le blog interne d’Accueil Paysan 
  • Proposer aux adhérents du réseau une méthodologie pour mettre en place de nouvelles randos
  • Si le déroulement de la mission le permet : participer aux tests de randos paysannes existantes pour en proposer une mise à jour.

Cette mission de service civique se déroule dans le cadre du Programme de Développement Agricole et Rural d’Accueil Paysan financé par le Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’Union Peuple et Culture.

Présentation d’Adrien, par Adrien

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis ravi de rejoindre l’Accueil Paysan en tant que volontaire ! Ce sont mes études en DUT Carrières Sociales – option animation socioculturelle qui m’ont permis de découvrir le domaine associatif, avec des stages en MJC puis dans un café-restaurant solidaire. Ces expériences m’ont donné l’occasion de mêler l’animation et l’environnement à plusieurs reprises : ateliers jardinage, choix des aliments en cuisine…en plus d’une pratique de la randonnée sur les beaux massifs qui entourent Grenoble. Grâce à ces multiples expériences, j’ai pu tourner mon regard vers la terre et ses ressources, et récemment vers les missions de ce service civique qui me permettront de découvrir le réseau. 

Je serai présent au bureau de la FNAP du lundi au jeudi, sauf les semaines de déplacements. 

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous. 

Adrien Chareau – Volontaire en service civique  

Pour contacter Adrien, vous pouvez lui écrire à l’adresse : adrien.chareau@accueil-paysan.com


Crédit image : Personnes vecteur créé par pch.vector – fr.freepik.com

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements