Dispositif vacances apprenantes : claudie boulet, adhérente des ardennes vous en parle !

Dispositif vacances apprenantes : claudie boulet, adhérente des ardennes vous en parle !

Claudie Boulet, adhérente Au coeur des champs dans les Ardennes, vous parle du dispositif des vacances apprenantes. Les infos qu’elle vous livre ont été recueillies sur Open Agenda.

Le dispositif “Colos Apprenantes”

Le dispositif « Colos apprenantes » s’inscrit dans le plan « Vacances apprenantes » aux côtés des opérations « Ecole ouverte », « Ecole ouverte buissonnière » et de l’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs. Ces séjours s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des séjours de vacances (CASF).

Les « colos apprenantes » visent à répondre aux attentes des enfants et des familles en matière de loisirs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se déroulant cet été tout en proposant des modules de renforcement des apprentissages. Les conditions sanitaires sont un préalable à tout développement de séjours (distanciation, tailles des groupes, etc.) sous l’autorité du Préfet.

Attention ! Le processus de labellisation n’exclut pas la déclaration que vous devez faire auprès des services de l’Etat. La labellisation des séjours est liée à la conformité des séjours proposés au cahier des charges “Colos apprenantes”.

Les critères de labellisation

Les critères de labellisation reposent sur les éléments suivants :

  • respect des consignes sanitaires (locaux, transports, activités) ;
  • priorité à l’accueil des publics prioritaires ;
  • présence significative et explicitée de temps de renforcement des apprentissages (1/3 des temps d’activités au moins) et valorisation de l’objectif de réussite de la rentrée scolaire pendant les séjours (organisation, matière, méthode, encadrement) ;
  • qualité de l’encadrement, en particulier pour les activités de renforcement des apprentissages ; qualité et équilibre des activités (individuelles et collectives, physiques et sportives, de loisirs créatifs, de compréhension de l’environnement naturel, d’expression et cognitives) ;
  • liens et partenariats avec les acteurs locaux ;
  • informations aux familles.

Peuvent utiliser ce label, les organisateurs qui auront soumis à validation les séjours répondant aux critères et ayant reçu une notification positive des services de l’Etat. Le label est utilisable uniquement pour le séjour labellisé et pour la durée du séjour.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sources suivantes :


Image de couverture : les enfants Au cœur des champs chez Claudie Boulet

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *