Sélectionner une page

La FNAP cherche des volontaires pour des portraits d’adhérent·es

La FNAP cherche des volontaires pour des portraits d’adhérent·es

En 2021, pour améliorer la visibilité du réseau, valoriser notre identité culturelle paysanne, mais aussi illustrer les résultats de recherche sur le métier de Paysan-Accueillant-Aménageur, plusieurs portraits d’adhérent·es vont être réalisés.

On cherche des adhérent·es volontaires pour réaliser des portraits entre juin et juillet 2021

De juin à début juillet 2021, il est prévu qu’un binôme de salariées nationales composé de Diane Gaillard (chargée de communication) et Ambre Beneï (chargée de relation adhérent), partent à la rencontre d’une dizaine d’adhérent·es afin de réaliser leur portrait.

Les photos et les vidéos réalisées pourront bien sûr être transmises aux adhérent·es pour leur permettre de valoriser leur structure.

Le travail est estimé à 1 journée par structure et consistera à :

Filmer et photographier la structure

Filmer et photographier le ou les adhérent·es dans leurs activités

Filmer une interview portrait
estimée à environ 1h à 1h30, cette interview sera ensuite restituée à l’écrit pour être utilisé sur divers supports

Profil des adhérent·es

L’objectif est de représenter la diversité du réseau, on souhaite donc un échantillon de volontaires qui soient diversifiés :

    • des adhérent·es issus de différents territoires et régions ;
    • des adhérent·es avec différentes combinaisons d’activités ;
    • des adhérent·es avec différents types d’accueils (certains en accueil social, d’autres camping, auberge, produits, etc.);
    • des adhérent·es avec différents statuts (agriculteur·rice, retraité·e, salari·e, indépendant·e;
    • différentes trajectoires d’installation ;
    • différents parcours associatifs (adhérent·e probatoire, adhérent·e historique, nouveaux adhérent·e, etc.) ;

Critères pour être volontaire

Avoir du temps

Le portrait se fera sur une journée entre juin et début juillet, pas besoin de stopper vos activités puisqu’elles feront partie du portrait mais la journée sera forcément moins productive qu’une journée standard. Il faudra prendre le temps de discuter et travailler avec Diane et Ambre, et bien sûr prendre 1 ou 2 heures pour l’interview.

Être à l'aise

Pour un portrait réussi, mieux vaut se sentir à l’aise à l’idée d’être photographié et filmé, dans ses activités ou en train de parler de soi.

pouvoir héberger (facultatif)

L’idéal serait d’avoir de la place sur votre structure pour héberger les salariées. Cet hébergement sera bien sûr facturé. Si vous n’avez pas de disponibilité, nous pourrons trouver des solutions pour des hébergements à proximité.

Vous êtes volontaires ou vous avez une suggestion de participation ? 

Vous êtes vous-même partant·e pour le portrait, ou bien vous pensez à un·e adhérent·e en particulier qui pourrait participer ? Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour nous aider à trouver des participant·es.
En fonction des inscriptions, les salariées essayeront de créer un parcours géographique possible. Vous serez bien sûr recontacté pour être informé des suites du projet.

 

Formulaire volontaire portrait adhérent

13 + 15 =

Infos complémentaires

 

A quoi vont servir ces portraits d’adhérent·es ?

Faire des portraits des adhérent·es est important pour représenter le réseau dans divers projets et auprès de divers publics. Les portraits pourront être retravaillés et adaptés pour être diffusés, selon les besoins, sur différents supports : le site internet, le Blog Interne, des plaquettes et dépliants, le livret de valorisation d’AP actuellement en construction ou un éventuel futur guide, etc. Les associations locales pourront également utiliser ces portraits si elles le souhaitent.

 

Pourquoi ces portraits sont importants ?

Au niveau Visibilité et Communication, les portraits permettent de valoriser les adhérent·es : leur diversité, leurs savoir-faire, leurs richesses humaines, leur investissement sur leur structure et leurs particularités. Ils seront très utiles dans la communication externe et interne du réseau. Ils vont permettre :

  • aux autres adhérent·es du réseau de se connaître et découvrir ;
  • aux porteurs de projets de s’identifier ;
  • aux accueilli·es de se projeter pas uniquement dans une structure d’hébergement mais aussi dans les rencontres avec les adhérent·es, d’avoir une illustration des aspects humains, de partage et d’échange que revendique le réseau.

Au niveau de la Culture, ces portraits permettront de mettre en valeur les identités paysannes et montrer comment les adhérent·s incarnent et font vivre la culture paysanne.

Au niveau du projet développement, ces portraits vont permettre d’illustrer les résultats des travaux de recherche autour du métier de Paysan-Accueillant-Aménageur, et là aussi permettre à des porteurs de projets de s’identifier aux adhérent·es.

 

Seulement 10 adhérent·es vont être valorisés ?

Le travail effectué cette année de juin à juillet va permettre aux salariées de récupérer directement un maximum de “matière première” sur une dizaine de  strcutures. C’est-à-dire des photos, des vidéos et une parole des adhérent·es.

Mais bien sûr cette matière première peut être captée et transmise par les adhérent·es eux-même. Tout au long de l’année, les salariées vont récolter d’autres portraits sans forcément se déplacer. Il suffira de prendre contacte avec les adhérent·es intéressés pour qu’ils leur transmettent des photos d’eux et de leur structure, ainsi que des réponses écrites à l’interview.

Ainsi, si vous ne pouvez pas participer au travail qui sera réalisé de juin à juillet, vous pourrez tout de même réaliser votre portrait en envoyant les bons éléments au national.

Au delà de 2021, ce travail in situ des salarié·es pourra être réitéré pour de nouveaux portraits. Ainsi l’image du réseau sera toujours actualisée.

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements