
Fonds tourisme durable – Appel à projet “Slow Tourisme”

Dans le cadre du Plan de relance, l’ADEME déploie le Fonds Tourisme durable, articulé autour de trois volets, dont un volet “Slow Tourisme”.
Cet appel à projet est susceptible d’intéresser les adhérent·es Accueil Paysan qui souhaiteraient proposer de nouvelles activités ou prestations, ou faire évoluer celles déjà proposées. Il est également particulièrement susceptible d’intéresser les porteurs de projet accompagnés par les associations locales Accueil Paysan (seuls les porteurs de projet déjà immatriculés sont éligibles, les porteurs de projet non immatriculés peuvent s’appuyer sur une structure déjà immatriculée).
Les porteurs de projet n’étant pas destinataires de lettre d’info du blog interne, nous vous encourageons à leur faire suivre l’information.
Les thématiques retenues dans cet appel à projet sont les suivantes :
- Mise en valeur / protection des patrimoines culturels ou naturels ;
- Développement de produits ou services d’itinérance douce dans une optique de découverte immersive des territoires ;
- Développement d’offres de slow tourisme au sein de prestations de tourisme social et solidaire ;
- Création de services touristiques innovants à destination des clientèles du slow tourisme ;
- Création et/ou adaptation d’hébergements touristiques inscrits dans un projet de slow tourisme.
Exemple de dépenses éligibles :
- L’achat et l’installation d’hébergements éphémères et/ou insolites- L’aménagement de parcours/sentiers d’interprétation (ex : jardins bio, permaculture, plantes aromatiques et médicinales, etc…)
- Petits équipements individuels permettant la pratique des mobilités douces (randonnée pédestre, cycliste, nautique, supports de formation et kits de réparation, guides et cartes touristiques)