Découvrez le dernier numéro de Transrural Initiative et la contribution d’Accueil Paysan

Découvrez le dernier numéro de Transrural Initiative et la contribution d’Accueil Paysan

En 2020, le groupe de travail Evaluer Autrement du Pôle InPACT national s’est interrogé sur la destruction et la reconquête des savoirs paysans. Accueil Paysan a contribué à cette réflexion en partageant la méthodologie et les résultats du projet de recherche autour du métier de Paysan Accueillant Aménageur. De ce travail est né un dossier passionnant à découvrir dans le dernier numéro de Transrural Initiative.

Quels rôles ont joué la recherche agronomique et l’industrialisation de l’agriculture dans la perte massive des savoirs paysans encore en cours ? Qui sont les paysans et collectifs engagés dans une démarche de reconquête de ces savoirs et quel impact sur le développement de leur autonomie ? Comment transmettre et diffuser ces nouvelles pratiques ? Ce dossier, construit grâce aux travaux de chercheurs et réflexions des membres du pôle Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT), propose de mieux comprendre les phénomènes de destructions et de reconquêtes des savoirs paysans.

Téléchargez l’article en exclusivité !

Vous pouvez télécharger gratuitement l’article sur les travaux de recherche d’Accueil Paysan, rédigé à partir d’une contribution d’Agnès TERRIEUX et Bernard MONDY, les chercheurs qui accompagnent Accueil Paysan dans ses travaux.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements