Organisez la poursuite du cycle d’échanges sur l’agritourisme au niveau local

Organisez la poursuite du cycle d’échanges sur l’agritourisme au niveau local

Cette semaine, le quatrième et dernier atelier en ligne du cycle d’échanges “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme” a eu lieu. Le cycle d’échanges prend fin au niveau national mais se poursuit au niveau local.

4 ateliers en ligne ont eu lieu

Quatre ateliers se sont déroulés en ligne sur 4 sujets de réflexion liés au thème principal, avec des adhérent.es venant de toutes les régions.

  • Atelier 1 : 30 participant.es
  • Atelier 2 : 28 participant.es
  • Atelier 3 : 20 participant.es
  • Atelier 4 : 22 participants

Poursuivre la réflexion au local

Vous pouvez poursuivre et enrichir la réflexion en rejouant les ateliers au niveau local. Des fiches descriptives des 4 ateliers avec des supports d’animation sont disponibles et peuvent être téléchargées pour organiser les ateliers au sein de votre association locale.

Vous pouvez envoyer vos CR d’ateliers locaux contenant vos réflexions, vos propositions et vos retours jusqu’au 30 juin 2021.

Toutes les réflexions issues des différents ateliers nationaux et locaux seront compilées et pourront ensuite être reprises en groupe de travail, commission ou en orientations pour l’AG 2022.

Descriptions rapides des ateliers

Atelier 1

Quelle place pour notre réseau dans le paysage de l’agritourisme, en forte mutation?

Dans cet atelier, l’objectif est d’évoquer les spécificités du réseau et de ses adhérent·es pour nous situer dans le paysage de l’agritourisme. Les réflexions peuvent s’appuyer notamment sur le travail fait dans le cadre de la démarche “Pas à pas vers l’Agriculture Paysanne en Accueil paysan” et le projet de recherche sur le métier de Paysan Accueillant Aménageur.

Atelier 2

Quelle stratégie pour le réseau au niveau national ? 

Dans cet atelier, l’objectif est de discuter de ce qui est fait et de ce qui pourrait être fait pour que le réseau existe en tant qu’acteur de l’agritourisme. Quelles actions prioriser ?

Atelier 3

Comment faire connaître mon offre et ma structure ?

Dans cet atelier, l’objectif sera d’échanger entre adhérent·es pour faire progresser l’autonomie décisionnelle de chacun sur le sujet. l’idée est de discuter de ses expériences individuelles : ses impressions et ressentis face au contexte de l’agritourisme et les différentes stratégies mises en place sur nos structures.

Atelier 4

Comment accueillir et répondre aux nombreuses sollicitations des porteurs de projet qui souhaitent rejoindre le réseau dans un contexte de baisse des ressources humaines bénévoles ?

Le nombre d’adhérent.es au sein du réseau est un aspect important pour notre dynamisme, et pour être reconnu comme acteur de l’agritourisme par le grand public. Dans cet atelier, le principe est donc échanger sur nos expériences et tenter de faire émerger des idées pour surmonter nos difficultés à mobiliser des forces vives pour accueillir les porteurs de projet qui souhaitent devenir adhérents.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *