Retour sur la journée de formation organisée en Occitanie le 16 mars 2021

Retour sur la journée de formation organisée en Occitanie le 16 mars 2021

Armand Marguerite, animateur d’AP Occitanie fait le point sur cette journée de formation organisée en Occitanie le 16 mars 2021.

” Crée depuis 1987, le réseau Accueil Paysan essaie chaque année de se développer davantage et de créer du lien entre agriculteurs et acteurs ruraux du milieu souhaitant se faire labelliser ou devenir «labellisateur». De ce fait, des journées de formations sont organisées pour former les anciens et nouveaux adhérents à accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches de labellisation.

Ce mardi 16 mars 2021, l’Asinerie d’Embazac située dans le Gers et labellisée «Accueil Paysan» depuis maintenant 10 ans, a accueilli au sein de son établissement une vingtaine de professionnels touristiques de la région Occitanie adhérents au réseau, ainsi que les animateurs Elisabeth Verdure, Fabienne Bouguillon et Armand Marguerite venu sur place pour participer et animer cette journée de formation.Tout au long de la journée, les professionnels ont pu échanger entre eux et les animateurs présents, sur leurs attentes, leurs questionnements, leurs ressentis et vécus concernant la labellisation, les démarches à suivre, et sur leur volonté à intégrer les jeunes dans une démarche dynamique d’agritourisme. Il a également été question, pour les professionnels ancrés dans le réseau depuis plusieurs années de comprendre et d’apprendre avec les animateurs comment accompagner et évaluer les nouveaux porteurs de projets souhaitant se faire labelliser Accueil Paysan. Pour finir cette journée, les professionnels se sont auto-évalués sur leurs prestations grâce au livret de diagnostic distribué par les animateurs.

Cette phase a permis à tout le monde d’échanger et de débattre autour de différents axes de réflexions que propose le label :

  • l’autonomie de leur structure
  • le travail avec la nature
  • la qualité des prestations
  • la répartition des richesses
  • leur ancrage au développement local
  • Et pour finir la volonté de transmissibilité de leur projet aux génération futures. “

Armand Marguerite


Photo de couverture : Photo prise lors d’un rassemblement en 2019. (Attention nous vous rappelons que pour les formations qui ont lieu actuellement, le port du masque est obligatoire.)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *