Participez à une rencontre à distance autour du film “la langue de zahra” de fatima sissani

Participez à une rencontre à distance autour du film “la langue de zahra” de fatima sissani

La boutique d’écriture & co, membre du réseau Peuple & Culture vous invite à découvrir le film “La langue de Zahra” de Fatima Sissani, la séance sera suivie d’une rencontre/échange en visioconférence avec la réalisatrice.

Samedi 20 mars Projection & rencontre

18h : Projection du film La langue de Zahra en Version Originale Kabyle Sous-titrée Français (1h33)
19h30 : Rencontre et échange avec la réalisatrice Fatima Sissani

La langue de Zahra

Les Kabyles existent d’abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes… Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute oratoire était un exercice courant ? Une réalité qu’on se représente mal lorsque l’on plonge dans la société de l’immigration où ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d’ouvriers et de femmes au foyer… On imagine alors mal les orateurs qu’ils deviennent lorsqu’ils retournent dans leur langue.

“Cette réalité, je la pressentais. J’en ai réalisé toute l’acuité, mesuré la dimension en filmant ma mère, son quotidien et son histoire. J’ai vu, fascinée, une femme arrimée à sa langue de façon indéfectible. Une femme dévoilant une oralité transmise de génération en génération. Une langue charriant éloquence et poésie pour dire l’enfance bucolique, l’exil, la pauvreté… Cette langue, c’est l’ultime bagage que des milliers d’émigrants kabyles ont emporté avec eux. Une langue pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l’exil.” – Fatima Sissani

Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans, 2019. Les Gracieuses, 2014.
La Langue de Zahra, 2011.
 

Fatima Sissani est réalisatrice documentaire et journaliste.

Née en Algérie, elle vit en France depuis ses 6 ans.
Après un DEA en droit qu’elle achève avec un mémoire sur les causes de la « guerre civile » qui sévit en Algérie dans les années 90, elle fait ses débuts à la radio.
A partir d’entretiens sur des thématiques allant de la géopolitique aux histoires de vies pour parler de la grande histoire, toujours à contre courant de la pensée dominante, elle a réalisé de nombreux reportages, documentaires et portraits pour Radio Zinzine, Fréquence Paris Pluriel, le magazine Que Choisir, le Monde Diplomatique, et France Culture.
En 2011, elle réalise son premier long métrage La Langue de Zahra dans lequel elle s’intéresse à l’immigration et l’exil, à travers le portrait de sa mère. Fatima Sissani signe ensuite Les Gracieuses et Résistantes, son travail constituant désormais un triptyque autour de la filiation, du silence, de la mémoire, de l’histoire algérienne et de l’oppression coloniale.

Vous êtes intéressé·e?

Inscrivez-vous vite auprès de La Boutique d’écriture & Co

04 67 02 17 41

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements