Nous paysans, un documentaire sur l’histoire de la paysannerie

Nous paysans, un documentaire sur l’histoire de la paysannerie

Les chaînes France TV proposent en ce moment un Collection de films et de documentaires sur l’agriculture et le monde rural. Les émissions de la collection sont diffusées sur les chaines France TV mais aussi accessibles sur la plateforme france.tv, disponible sur ordinateur et mobile.

Nous Paysans, le documentaire qui revient sur l’histoire de la paysannerie

Parmi les documentaires, proposés dans cette collection, se trouve le film “Nous Paysan”, qui revient sur l’histoire monde paysan pour mieux comprendre comment faire face à son défi majeur d’aujourd’hui : nourrir tout en réinventant un modèle plus soucieux de la nature. Voilà le synopsis du film et sa bande annonce :

 

Synopsis

En à peine un siècle, les paysans français ont vu leur monde être profondément bouleversé. Alors qu’ils constituaient autrefois la grande majorité du pays, ils ne sont plus aujourd’hui qu’une infime minorité et se retrouvent confrontés à un défi immense : continuer à nourrir la France. De la figure du simple métayer décrite par Emile Guillaumin au début du XXe siècle au lourd tribut payé par les paysans durant la Grande Guerre, des prémices de la mécanisation dans l’entre-deux-guerres à la figure ambivalente du paysan sous l’Occupation, de la course effrénée à l’industrialisation dans la France de l’après-guerre à la prise de conscience qu’il faut désormais repenser le modèle agricole et inventer l’agriculture de demain, le film revient sur la longue marche des paysans français, racontée par Guillaume Canet.

La collection complète Nous Paysans

La collection proposée par France TV est composée de plusieurs documentaires, mais aussi des films de fiction basés ou inspirés de faits réels. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur ces ressources, en direct à la télévision ou sur la plateforme france.tv, et nous dire en commentaire ce que vous avez regardé et pensé de chaque film. 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements