Nouvelle procédure de labellisation : Devenez labellisateur·rice pour le réseau (Nouvelles dates de formation disponibles !)

Nouvelle procédure de labellisation : Devenez labellisateur·rice pour le réseau (Nouvelles dates de formation disponibles !)

Depuis 2019, une nouvelle procédure de labellisation appelée PAPAPAP “Pas à Pas vers l’Agriculture Paysanne en Accueil Paysan”, est en cours de mise en place dans le réseau.

Comment fonctionne la nouvelle labellisation ?

La démarche de labellisation Pas à Pas peut être représentée par un escargot,
un escargot qui va loin et ne recule jamais !
  1. Du premier contact au retour de la fiche de renseignements.
    Quand vous rencontrez un porteur de projet intéressé pour rejoindre le réseau, vous pouvez lui donner le livret d’information PAP. Ce livret donnera au porteur de projet toutes les informations qu’il doit connaître sur le réseau avant de décider d’adhérer. Si à la lecture de ce livret, il se reconnait dans les valeurs du réseau et souhaite l’intégrer, il peut retourner la Fiche de renseignements incluse à la page 23 du livret. Elle permettra à l’équipe locale de le contacter pour l’accompagner vers la suite du processus de labellisation.
  2. Journée de réflexion collective avec le livret d’auto-diagnostic.
    C’est une journée au cours de laquelle chacun·e pourra mieux connaitre le réseau, prendre du recul, se questionner et échanger sur son projet avec les autres participant·es, porteur de projet ou adhérent·es. Ces journées sont organisées par les associations locales qui invitent les porteurs de projet intéressés.
  3. Visite technique
    Ces visites sont basées sur des aspects techniques et réglementaires. Il s’agit de vérifier la conformité de la structure d’accueil vis-à-vis des Cahiers des charges Accueil Paysan et de la législation en vigueur. Ces visites techniques ne peuvent être réalisées que par les Labellisateur.rices du réseau, c’est à dire des adhérent.es qui auront suivi une formation à la nouvelle procédure de labellisation PAP, et seront certifiés Labellisateur.rices. A la suite de cette visite, le dossier du porteur de projet sera présenté au Conseil d’Administration de l’association locale, qui doit le valider avant de l’envoyer à la Fédération Nationale Accueil Paysan. Une fois la cotisation versée, commence la première année au sein du réseau Accueil Paysan, appelée année probatoire.
  4. Inscription sur le site internet Accueil Paysan
    Dès que la fiche de visite du nouvel adhérent sera enregistrée à la Fédération Nationale Accueil Paysan, une fiche informatique vierge est créée à son nom. Un code d’accès à cette fiche lui est envoyé par mail, il doit alors remplir toutes les pages d’informations concernant sa structure pour que sa fiche, une fois finalisée, soit publiée et visible sur le site internet accueil-paysan.com. Une Attestation de labellisation au réseau Accueil Paysan, délivrée par la Fédération Nationale Accueil Paysan est envoyée au nouvel adhérent, qui doit l’afficher dans sa structure.

Comment devenir Labellisateur·rice ?

Si le premier contact avec un porteur de projet et la remise du livret d’information PAP peut être fait par tous les adhérent.e, animateur.rice ou amis d’AP, l’accompagnement et la visite de labellisation ne peuvent être fait que par des Labellisateur.rices. Les labellisateur.rice sont des adhérent.es  animateur.rice ou amis d’AP qui ont suivi une formation à la nouvelle procédure de labellisation PAP, et sont donc certifiés Labellisateur.rices.

Pour devenir Labellisateur.rice, vous pouvez donc participer à l’une des formations Labellisateur.rices qui ont lieu régulièrement dans le réseau.
Voici la liste des prochaines formations :

Auvergne-rhône-alpes

Mardi 6 avril en Haute-Savoie
Lieu à définir

Mercredi 7 avril en Isère
Chez Eliane Genève
902 chemin les Routes
38340 POMMIERS-LA-PLACETTE
Voir la fiche structure

Jeudi 8 avril en Ardèche
Chez Gaston Jambois
Le Vernet – 07230 SAINT-ANDRÉ-LACHAMP
Voir la fiche structure

 

Pour participer à l’une de ces formations :
Contactez Christiane Aymonier 06.37.80.21.00
& Marie Jo Etiévant 06.76.15.98.07


Image de couverture : Réunion de formation à la labellisation PAPAPAP dans le Centre-Val-de-Loire en février 2020

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *