La culture dans le réseau Accueil Paysan : de quoi s’agit-il?

La culture dans le réseau Accueil Paysan : de quoi s’agit-il?

La culture au sein d’ Accueil Paysan est multiple et transversale. Elle ne se résume pas uniquement à des animations ou évènements culturels. C’est avant tout des moments privilégiés pour favoriser la rencontre et faire découvrir son lieu, son patrimoine local, des paysages aux architectures variés, échanger sur ses savoir-faire,  de ses pratiques agricoles à l’artisanat, en passant par la gastronomie et la conservation de races ou variétés anciennes….mais bien plus encore…..
Il peut s’agir aussi de démarches culturelles, éducatives, artistiques, citoyennes : de l’évènementiel à la résidence d’artistes, en passant par les concerts, les spectacles, les balades contées, etc…Autant de moments festifs, conviviaux, qui amènent à la rencontre et au partage avec les autres, urbains ou ruraux d’ici ou d’ailleurs.

C’est pour cela que nous pouvons affirmer que tous les accueillants d’Accueil Paysan sont porteurs d’une culture riche et plurielle, propre à chacun mais empreinte de valeurs communes.

A l’AG de 2018, nous avons intégré à notre charte un 10ème point, qui affirme et met en valeur la dimension culturelle de notre réseau, que nous vivons, partageons et développons avec de nombreux acteurs et partenaires sur nos territoires.

“Accueil Paysan valorise les identités paysannes, partage un art de vivre, invente et cultive des lieux de résistance et de création”

On vous en dit plus dans le livret “Nos chemins de culture”

Pour comprendre la formulation et saisir les enjeux sociétaux de cette identité culturelle, nous vous proposons de prendre connaissance du livret “Nos chemins de culture”, qui se trouve aussi sur votre espace intranet.

Participez à l’illustration du livret

Ce livret a été élaboré par un groupe de bénévoles, mais il mériterait un petit coup de pinceau ou de crayon pour le rendre plus attractif. A ce sujet, la commission culture recherche, parmi les adhérent·es, des talents ou savoir-faire, pour participer à l’illustration de ce livret que nous souhaiterions mettre davantage à notre image afin de lui donner un côté plus ludique avec plus de fantaisie, sous forme de dessins, croquis ou autres….Place à l’imagination ! Un petit groupe, au sein de la commission, réfléchit à rendre plus synthétique la partie rédactionnelle du document pour extraire les idées essentielles et ainsi faciliter la tâche d’illustration. Si vous avez envie de donner un peu de votre temps et de votre talent, faites-vous connaître auprès de :

Marie Gimenez
marie.gimenez777@gmail.com
ou 06 76 20 96 34
Si possible avant le 19 mars 2021

Faites connaître vos pratiques culturelles,  pour mieux faire réseau

En 2021, la commission culture entreprend d’accentuer la visibilité et la valorisation des pratiques culturelles des adhérents : cela va passer par la collecte  des actions menées et des compétences de chacun…lors d’échanges avec Ambre, chargée du lien avec les adhérents et par le rappel au fil des blogs et sur le site internet du partage  de toutes ces initiatives culturelles réalisées sur vos structures ou vos territoires.

Diane, chargée de communication, a créé sur le blog un formulaire qu’il vous suffit de remplir pour faire connaître et diffuser votre événement. L’accès au formulaire sera toujours possible depuis la page d’accueil du Blog.

Pour aller plus loin….

Aujourd’hui le monde de la culture est en grande souffrance, des lieux fermés, des projets arrêtés, des femmes et des hommes anéantis…

Montrons sur nos territoires que la culture est essentielle, donnons lui la place qu’elle mérite,faisons de nos lieux des espaces de résistance et de création pour que la culture vive! Soyons fiers de la culture que l’on porte et solidaire de celle qui va mal.


Image de couverture : Jardin de l’accueil Aux bonnes herbes (35)
Image illustration : Personnes vecteur créé par pikisuperstar – fr.freepik.com

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bon à savoir

FERMETURE ESTIVALE

Les bureaux de la FNAP seront fermés du lundi 2 au dimanche 22 août.

Durant tout le mois de juillet, Diane (chargée de communication) et Ambre (chargée de relation adhérent), vont parcourir la France à votre rencontre pour réaliser des portraits d’adhérent·es. Elles seront donc très peu disponibles durant cette période.

Vos événements

Vos événements