Inscriptions ouvertes pour le cycle d’échanges “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme”

Inscriptions ouvertes pour le cycle d’échanges “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme”

Pourquoi on a autant de mal à parler d’agritourisme dans le réseau !? Comment ça se fait que pleins de plateformes se mettent à proposer des vacances à la campagnes ? Est-ce qu’un partenariat entre Accueil Paysan et AirBNB pourrait être envisageable ? J’ai l’impression que cette “start up” nous pique notre discours ! J’ai été contacté par un nouveau réseau de tourisme mais je ne sais pas trop ce qu’il vaut…

Les questions liées au tourisme et à l’agritourisme sont nombreuses dans les échanges du réseau, et elles font souvent débat ! L’importance des problématiques actuelles liées à l’écologie et plus récemment, la crise sanitaire, ont pour effet le fort développement de l’intérêt du public pour le tourisme rural, aussi appelé agritourisme. En réponse à cet intérêt grandissant, on assiste au développement des initiatives proposant de l’agritourisme. Il est important que Accueil Paysan revendique sa place dans ce paysage de l’agritourisme français.

Vous avez été nombreux·es, adhérent·es et associations locales, à solliciter une discussion autour de ce thème. On vous propose donc de participer à un cycle d’échanges sur le thème “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme”. Ensemble, nous allons aborder les questions liées à ce contexte, réfléchir et faire émerger des propositions qui pourront ensuite être reprises en groupe de travail, commission ou en orientations pour l’AG 2022.

Le cycle est composé de 5 événements : une conférence d’ouverture le 12 mars à 14h suivie de 4 ateliers qui auront lieu au rythme de un par semaine tous les jeudis à 13h, du 18 mars au 8 avril.

Inscrivez-vous vite pour participer !

Conférence d'ouverture

– Vendredi  12 mars de 13h à 14h – 

Pour le lancement du cycle d’échanges, venez participer à la conférence d’ouverture qui sera sous le même format “Webinaire” que l’AG 2020. Cette conférence nous permettra de :

  • donner les informations liées au sujet (contexte, causes et conséquences du développement de l’agritourisme, problématique posée au réseau AP, etc.)
  • donner les informations d’organisation pour les ateliers qui suivront
  • répondre aux questions des adhérent·es

Atelier 1

– Jeudi 18 mars de 13h à 15h – 

Quelle place pour notre réseau dans le paysage de l’agritourisme, en forte mutation?

Dans cet atelier, nous allons évoquer ensemble les spécificités du réseau et de ses adhérent·es pour nous situer dans le paysage de l’agritourisme. Nous nous appuierons notamment sur le travail fait dans le cadre de la démarche “Pas à pas vers l’Agriculture Paysanne en Accueil paysan” et le projet de recherche sur le métier de Paysan Accueillant Aménageur.

Voir la fiche descriptive de l’atelier

Atelier 2

– Jeudi 25 mars de 13h à 15h – 

Quelle stratégie pour le réseau au niveau national ? 

Dans cet atelier, nous allons discuter ensemble de ce qui est fait et de ce qui pourrait être fait pour que le réseau existe en tant qu’acteur de l’agritourisme. Quelles actions prioriser ?

Voir la fiche descriptive de l’atelier

Atelier 3

– Jeudi 1er avril de 13h à 15h – 

Comment faire connaître mon offre et ma structure ?

Dans cet atelier, l’objectif sera d’échanger entre adhérent·es pour faire progresser l’autonomie décisionnelle de chacun sur le sujet. Nous discuterons autour de nos expériences individuelles: nos impressions et ressentis face au contexte de l’agritourisme et les différentes stratégies mises en place sur nos structures.

Voir la fiche descriptive de l’atelier

Atelier 4

– Jeudi 8 avril de 13h à 15h – 

Comment accueillir et répondre aux nombreuses sollicitations des porteurs de projet qui souhaitent rejoindre le réseau dans un contexte de baisse des ressources humaines bénévoles ?

Le nombre d’adhérent.es au sein du réseau est un aspect important pour notre dynamisme, et pour être reconnu comme acteur de l’agritourisme par le grand public. Dans cet atelier, nous allons donc échanger sur nos expériences et tenter de faire émerger des idées pour surmonter nos difficultés à mobiliser des forces vives pour accueillir les porteurs de projet qui souhaitent devenir adhérents.

Voir la fiche descriptive de l’atelier

Participer au Cycle d’échanges au niveau local

Pour permettre aux associations locales, si elles le souhaitent, d’organiser des réflexions liées au Cycle d’échanges au niveau local, une fiche descriptive a été faite pour chaque atelier. Ces 4 fiches atelier ont été mises à disposition des associations locales. Vous pouvez vous aussi les télécharger pour organiser des évènements au local.

Ces fiches de description d’atelier ont pour but de décrire de manière complète les ateliers qui vont avoir lieu durant le cycle d’échange “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme”. Ces fiches donnent le cadre, les objectifs de l’atelier, mais aussi les éléments pour pouvoir l’animer.
A partir de ces fiches, les associations locales sont libres de :

  • discuter en amont des dates d’ateliers, pour permettre aux membres de l’association locale qui participeront de retranscrire les idées des autres membres en plus des leurs
  • organiser l’atelier au sein de l’association locale, que ce soit avant ou après la date de l’atelier réalisé dans le cadre du cycle d’échanges, et envoyer vos résultats de réflexion à la Fnap pour qu’ils soient ajoutés aux autres réflexions
  • organiser l’atelier en réorientant la réflexion vers votre association locale : certains ateliers peuvent être réutilisés pour organiser une réflexion à destination de l’association locale. C’est le cas de l’atelier 2 par exemple.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *