Annonce d’un cycle d’échanges ouvert aux adhérent·es

Annonce d’un cycle d’échanges ouvert aux adhérent·es

En raison de la crise sanitaire qui perdure, les Rencontres Nationales qui étaient prévues les 20 et 21 mars 2021 ne pourront malheureusement pas avoir lieu.

Pour permettre tout de même aux adhérent·es d’échanger et de participer aux réflexions qui concernent le réseau, nous vous proposons de participer à un cycle d’échanges sur le thème “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme”.

Le thème

Le cycle d’échanges sera sur le thème “Accueil Paysan acteur de l’agritourisme”

L’importance des problématiques actuelles liées à l’écologie et plus récemment, la crise sanitaire, ont pour effet le fort développement de l’intérêt du public pour le tourisme rural, aussi appelé agritourisme. En réponse à cet intérêt grandissant, on assiste au développement des initiatives proposant de l’agritourisme.
Vous avez été nombreux·es, adhérent·es et associations locales, à solliciter une discussion autour de ce thème. Ce cycle d’échanges va permettre d’aborder les questions liées à ce contexte, réfléchir ensemble et faire émerger des propositions qui pourront ensuite être reprises en groupe de travail, commission ou en orientations pour l’AG 2022.

L’organisation

Le cycle sera composé de 5 évènements : un webinaire d’introduction suivi de 4 ateliers. Pour l’instant les dates ne sont pas encore fixes mais les 5 évènements se dérouleront au rythme de 1 évènement par semaine sur les 5 semaines du 8 mars au 9 avril. Le cycle se terminera donc avant les vacances de Pâques, période plus chargée pour tous les adhérent·es.

Les dates définitives des évènements seront annoncées dès que possible, restez attentifs !

Conférence d’ouverture

– Vendredi  12 mars de 13h à 14h – 

Pour ouvrir ce cycle d’échanges, nous nous retrouverons dans un webinaire, sur le même format que les conférences de l’AG. Cette rencontre permettra de :

  • donner les informations liées au sujet (contexte, causes et conséquences du développement de l’agritourisme, problématique posée au réseau AP, etc.)
  • donner les informations d’organisation pour les ateliers qui suivront
  • répondre aux questions des adhérent·es

Atelier 1

– Jeudi 18 mars de 13h à 15h – 

Quelle place pour notre réseau dans le paysage de l’agritourisme, en forte mutation?

Dans cet atelier, nous allons évoquer ensemble les spécificités du réseau et de ses adhérent·es pour nous situer dans le paysage de l’agritourisme. Nous nous appuierons notamment sur le travail fait dans le cadre de la démarche “Pas à pas vers l’Agriculture Paysanne en Accueil paysan” et le projet de recherche sur le métier de Paysan Accueillant Aménageur.

Atelier 2

– Jeudi 25 mars de 13h à 15h – 

Quelle stratégie pour le réseau au niveau national ? 

Dans cet atelier, nous allons discuter ensemble de ce qui est fait et de ce qui pourrait être fait pour que le réseau existe en tant qu’acteur de l’agritourisme. Quelles actions prioriser ?

Atelier 3

– Jeudi 1er avril de 13h à 15h – 

Comment faire connaître mon offre et ma structure ?

Dans cet atelier, l’objectif sera d’échanger entre adhérent·es pour faire progresser l’autonomie décisionnelle de chacun sur le sujet. Nous discuterons autour de nos expériences individuelles: nos impressions et ressentis face au contexte de l’agritourisme et les différentes stratégies mises en place sur nos structures. 

Atelier 4

– Jeudi 8 avril de 13h à 15h – 

Comment accueillir et répondre aux nombreuses sollicitations des porteurs de projet qui souhaitent rejoindre le réseau dans un contexte de baisse des ressources humaines bénévoles ?

Le nombre d’adhérent.es au sein du réseau est un aspect important pour notre dynamisme, et pour être reconnu comme acteur de l’agritourisme par le grand public. Dans cet atelier, nous allons donc échanger sur nos expériences et tenter de faire émerger des idées pour surmonter nos difficultés à mobiliser des forces vives pour accueillir les porteurs de projet qui souhaitent devenir adhérents.


Image de couverture : Les médias sociaux vecteur créé par stories – fr.freepik.com

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *