Maurice Etiévant vous présente la plaquette “Accueil Paysan acteur de l’accompagnement et de l’installation en milieu rural”

Maurice Etiévant vous présente la plaquette “Accueil Paysan acteur de l’accompagnement et de l’installation en milieu rural”

Maurice Etiévant, adhérent du Jura, membre du collectif national et délégué recherche et développement de la Fnap, vous en dit plus sur la nouvelle plaquette Accueil Paysan à disposition des adhérents.

Pourquoi cette plaquette ? 

Accueil Paysan contribue depuis plus de 30 ans à l’installation et au maintien des activités en milieu rural. Le projet PNDAR autour du métier de Paysan Accueillant Aménageur nous a permis d’aller plus loin dans la réflexion et dans les propositions d’action. Pourtant, des échanges que nous avons eu entre adhérents Accueil Paysan, avec les réseaux partenaires (InPACT en particulier) et les autres acteurs du développement agricole et territorial, nous ont fait prendre conscience que nous étions trop peu souvent identifiés comme acteurs de l’accompagnement et de l’installation agricole. Il nous appartient donc de montrer qu’Accueil Paysan est force de proposition dans ce domaine. Cette plaquette est l’un des outils pour cela.

Auprès de quels publics utiliser la plaquette ?

Cette plaquette s’adresse : 

  • A tous les adhérents et responsables associatifs du réseau.
  • A tous les acteurs locaux de l’accompagnement et de l’installation en milieu rural et, plus largement, à tous les acteurs du développement territorial (Civam, Adear, Afocg, collectivités locales, conseil de développement, chambres d’agriculture, etc.).
  • Aux porteurs de projet d’accueil en milieu rural.

Comment l’utiliser ?

  • En vous en inspirant pour vous aider à échanger sur ce sujet avec vos voisins, vos collègues de réseaux partenaires, les acteurs du développement de votre territoire, les porteurs de projet que vous rencontrez, etc…
  • En l’imprimant et en la distribuant pour lancer une discussion lors d’événements type fermes ouvertes, comme le Salon à la ferme organisé par la Confédération Paysanne du 27 au février au 7 mars.

Informations pratiques : 

Pour les associations locales qui rencontreraient des difficultés financières, la FNAP peut prendre en charge le coût des impressions.
Pour cela, contacter Manon : projet-developpement@accueil-paysan.com.

Autres supports de communication

Pour rappel, vous avez également à votre disposition :

Plaquette présentation d’Accueil Paysan, destinée à tous les types de publics qui ne connaissent pas encore le réseau : Télécharger la plaquette institutionnelle

Plaidoyer
destiné plutôt aux institutions dans le cadre de demandes de financements ou de partenariats.
Télécharger le plaidoyer

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour cette plaquette que je trouve très bien faite, je pense l’utiliser à destination des nombreux.ses stagiaires qui passent sur la ferme et qui ont des projets d’accueil (très courant !).
    C’est chouette !
    Louise, en Vendée
    http://www.lejardindelabardonniere.com

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *