Soutenez le rucher solidaire de Bourrou, projet d’un adhérent AP

Soutenez le rucher solidaire de Bourrou, projet d’un adhérent AP

 Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir, soutenir et/ou diffuser autour de vous le projet d’Hervé Poirier, apiculteur professionnel et adhérent Accueil paysan.

Son projet : installer un rucher “solidaire” à Bourrou, en Dordogne. Sa démarche s’inscrit dans des préoccupations environnementales et humaines et les bénéfices seront entièrement reversés à une association venant en aide à des populations vulnérables n’ayant pas accès au logement.

Hervé Poirier, apiculteur et adhérent Accueil Paysan

  “Sa vocation ? Outre préserver l’activité de nos abeilles, pollinisatrices et ferventes actrices en faveur de la biodiversité, l’objet de ce petit cheptel est plutôt social car en direction des personnes immigrées en difficulté de notre région.

Quel est son projet?

Le miel sera extrait et mis en pots dans sa miellerie située à une vingtaine de km et la vente se fera au café associatif Le Café Lib de Bourrou. Hervé propose, ainsi qu’avec l’aide d’autres bénévoles intéressée·es par son projet, d’investir son énergie et son temps de manière complètement bénévole.

Mais son projet ne s’arrête pas là, en plus de ses missions environnementales et sociales, l’apiculteur prévoit également d’ajouter à ce rucher une visée pédagogique en envisageant l’organisation de visites avec des adhérents du Café Lib : il sera ouvert à tous, aussi bien aux apiculteurs amateurs qu’aux personnes désireuses de découvrir l’apiculture.

L’intégralité du bénéfice servira à aider les familles en grande précarité soutenues par l’association 100 pour 1 Toit Périgord.

  A quoi serviront les fonds récoltés?

L’apiculteur et son équipe de bénévoles pourront commencer avec 5 colonies nécessitant donc un achat d’autant de ruches et d’essaims.   Un budget de 3000 euros permettrait, outre ces achats, d’acquérir :

  • Du petit matériel de base
  • Du conditionnement (pots, étiquettes)
  • Des combinaison
  • Et d’envisager la construction d’une cabane pour du stockage

  “J’ai conscience que ce type d’action peut sembler dérisoire au regard du drame qui se joue autour des conditions d’accueil que l’on offre à ces populations en détresse. Quand bien même, si cela peut aider quelques familles, ce sera déjà énorme ! Merci infiniment pour votre aide. “

Vous souhaitez soutenir le projet d’Hervé?

Plus d’information

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bon à savoir

Info planning secrétariat FNAP

La ligne téléphonique du secrétariat de la Fnap est disponible les lundis, mardis et jeudis de 9h à 13h.
Véro, que vous avez peut-être déjà eue au téléphone, répondra autant que possible à vos questions et demandes, sauf si elle est en rendez-vous ou en réunion.

Prenez soin d’elle ! 😀

Vos événements

Vos événements