Paysan Accueillant Aménageur : les résultats du projet

Paysan Accueillant Aménageur : les résultats du projet

La Fédération Nationale Accueil Paysan mène depuis 2015 un projet de recherche et développement autour du métier de “Paysan Accueillant Aménageur” dans le cadre du programme national de développement agricole et rural 2015-2020. Ce soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est la concrétisation de la reconnaissance d’Accueil Paysan comme organisme national à vocation agricole et rurale.

Ce projet, en s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action et sur une enquête approfondie réalisée auprès des adhérents, a permis de définir et de caractériser le métier exercé par les adhérents Accueil Paysan, celui de Paysan Accueillant Aménageur.

Les résultats en bref 

  • Paysan Accueillant Aménageur est un métier d’avenir, car il est porteur de solutions pour faire face aux enjeux et aux transformations qui traversent l’agriculture et le monde rural :
    • En favorisant la mise en place et la diffusion de l’agroécologie ;
    • En fournissant un cadre d’échange et de médiation entre les réalités des producteurs et les attentes des consommateurs ;
    • En contribuant au renouvellement des générations agricoles ;
    • En faisant vivre les territoires ruraux, leurs cultures et leurs patrimoines.
  • Un métier qui se caractérise par une combinaison – délibérée et réfléchie – d’activités (de production, d’accueil, d’aménagement de l’espace…) structurées en un projet unique d’agritourisme.
  • La ferme paysanne multifonctionnelle, intégrée à son territoire, sur laquelle convergent et se combinent activités, ressources et acteurs, qui forment système.
  • Un métier qui fait appel à une combinaison de compétences structurée à partir de compétences en gestion de projet (à la différence de bon nombre de formations agricoles et rurales actuelles structurées à partir de compétences techniques).

Sans nier la diversité des profils, des parcours de vie, des activités ou des pratiques, ces résultats dessinent un socle partagé par tous les adhérents à partir duquel construire une identité commune et l’avenir du réseau.

Il met également en lumière la spécificité du réseau Accueil Paysan dans le paysage des acteurs du monde agricole et rural et de l’agritourisme, en identifiant le rôle de médiation qui nous est propre.

Extrait du document de synthèse des résultats :

 « Il ne s’agit pas de convaincre mais de donner des clefs de compréhension.
Le médiateur est là pour aider à comprendre, à exprimer les points de vue et faciliter le dialogue. C’est donc un processus de communication librement consenti au travers duquel les accueillis recherchent leurs propres solutions et interprétation des faits, par l’entremise d’un Paysan Accueillant Aménageur qui ne s’ordonne donc pas comme l’auteur de solutions, mais plus comme un facilitateur du dialogue et de compréhension. »

Ce projet a également eu pour vertu de mettre en lumière la légitimité du réseau Accueil Paysan dans la construction des politiques publiques. En nous appuyant sur notre vision du métier, nos pratiques et notre manière de faire réseau autour de valeurs et d’engagements forts, nous pouvons apporter une contribution substantielle, constructive et légitime au débat et à l’action, en faveur d’une agriculture paysanne, territoriale et citoyenne.

C’est ce que nous nous proposons de faire en construisant, en partenariat avec des centres de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), l’expérimentation d’une formation « Paysan Accueillant Aménageur » et en intensifiant notre collaboration avec des réseaux partenaires au sein du Pôle Inpact (Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale).

En savoir plus : la synthèse complète des résultats

Pour en savoir plus sur le Paysan Accueillant Aménageur : téléchargez la synthèse des résultats du projet !

Pour échanger sur le sujet et poursuivre la réflexion : rendez-vous à l’AG 2020 dans les ateliers sur le « Paysan Accueillant Aménageur ». (Dans le cas où l’AG physique ne pourrait pas se tenir, nous chercherons à organiser d’autres temps et espaces d’échanges autour du projet).

Pour en savoir plus sur le Pôle InPACT : http://www.agricultures-alternatives.org/

Vous avez des questions ?

Vous pouvez poser vos questions concernant les résultats ou le projet à Maurice ETIEVANT, délégué Recherche et développement de la FNAP ou à Manon DAMALIX, chargée de développement de la Fnap.

Vous pouvez leur écrire via les formulaires mail ci-dessous :

Ecrire à Maurice Etievant :

7 + 14 =

Ecrire à Manon Damalix :

11 + 11 =

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *