Accueil Paysan dans la presse cet été : résultats de veille du 20 juillet au 15 août

Accueil Paysan dans la presse cet été : résultats de veille du 20 juillet au 15 août

Un petit tour des articles de presse qui parlent du réseau pour ce milieu d’été.

LaDepeche.fr met en avant Accueil Paysan et l’Asinerie d’en Manaou située à Thil en Haute-Garonne. L’article met bien en valeur la structure de Florence Bégué, mais il parle aussi très bien du réseau Accueil Paysan. Florence a su présenter et valoriser le réseau, sa fierté d’en faire partie transparaît bien dans l’article : bravo et merci à elle !


Le jeune magazine Oxytanie a fait un dossier Accueil Paysan dans son 5ème numéro pour l’été 2020. On retrouve dans ce dossier des textes engagés accompagnés d’ images… juste magnifique, des témoignages de vie d’adhérents du Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. Un extrait de l’article est disponible en ligne mais vous pouvez aussi commander un exemplaire (en ligne/chez le libraire) pour en voir plus ! Bravo à Accueil Paysan Occitanie pour cette très belle visibilité !


Sur Ouest France, un article qui parle de l’engagement du Domaine des trois versants (44) pour un travail “à l’ancienne” et des méthodes traditionnelles. L’implication de Yves et Patricia dans le réseau Accueil Paysan est souligné. Bravo à eux !


Un grand bravo à Luc et Nicole Bignon à La Ferme du bout du chemin dans le Calvados, qui ont très bien valorisé durant l’été l’accueil des artistes dans les fermes Accueil Paysan. En effet, ce n’est pas seulement un mais deux articles qui leur ont été consacrés sur Ouest France durant l’été ! A l’occasion du spectacle Oh La ferme ! qui s’est tenu cet été sur leur structure. Le public était au rendez-vous et Luc et Nicole ont très bien su parler de leur engagement et de celui du réseau dans le Culture et auprès des artistes.


Dans le magazine en ligne La Montagne, un très beau portrait de Sébastien Perrier, adhérent de la Ferme de Drouillas dans la Creuse. Des valeurs fortes, beaucoup d’engagement et une grande implication dans le développement de la vie locale qu’on ne peut que saluer !


Sur le site Capital.fr, a l’occasion d’un article sur les idées originales de “vis mas vis” pour l’été, Accueil Paysan est cité et valorisé. La ferme de la Montagne de Catherine Lanteaume dans les Hautes-Alpes est prise comme exemple pour illustrer le réseau. Catherine témoigne que «A présent, des chercheurs ou des médecins viennent nous voir alors qu’ils pourraient séjourner dans des quatre-étoiles !» Une bonne nouvelle pour le réseau et ses valeurs !!


Sur Ouest France, un article sur un porteur de projet qui sera peut-être un futur adhérent Accueil Paysan puisqu’il cite avoir engagé la démarche de labellisation. En espérant retrouver Roméo Palierne et son camping à la ferme du moulin de Belle-Née (35) bientôt parmi nous !


Dans le journal du 20h du lundi 27/07 sur France 2, un dossier sur l’essor du tourisme à la ferme durant cet été est présenté (de 00:28′ à 00:33′), avec la présentation de la famille Charlin, adhérents de l’auberge paysanne Le Temps des récoltes dans le Var (de 00:30′ à 00:33′). De beaux moments filmés autour des tables paysannes, qui donnent envie !


Le magazine Néon, destiné aux jeunes adultes entre 18 et 30 ans, cite le réseau Accueil Paysan dans son article listant les 8 bonnes adresses pour un tourisme militant et engagé en France cet été.


Sur Ouest France, l’accueil d’enfants et l’activité cirque de Michel et Marie-Noëlle Houssin, adhérents dans la Manche, est salué. Deux accompagnateurs d’une école de cirque ont formé cet été dix jeunes entre 13 et 17 ans sur la structure.

Malheureusement seul le début de l’article est accessible sans paiement.


Sur Ouest France toujours, l’accueil social en Accueil Paysan est à l’honneur avec Béatrice et Pascal Fossard, adhérents de la Manche qui ont accueilli cet été cinq enfants en collaboration avec le Secours Catholique.

Malheureusement seul le début de l’article est accessible sans paiement.


Sur le site larochesuryon.maville.com, encadré par Ouest France, un article est dédié à la vie qui reprend suite au confinement à La Maison Neuve chez Elisa Tanguy , adhérente en Vendée. L’accueil et les événements de juillet sont venus réanimer la structure, pour le plus grand plaisir des adhérents comme des accueillis !


Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *