Sélectionner une page

L’évolution du site web était l’un des objectifs pour l’année 2020, la crise sanitaire a quelque peu bouleversé le planning et ralenti les actions, mais je vous propose de nous réunir le 27 août 2020 à 13h30 pour faire avancer le travail sur le site web Accueil Paysan.

Des évolutions à court et long terme

Je vous l’expliquais lors de l’AG 2019, faire évoluer le site internet Accueil paysan est devenu nécessaire. La technique utilisée lors du développement du site devient obsolète et il n’est pas bien adapté aux besoins de ses utilisateurs, que ce soit les adhérent·es sur Intranet ou les visiteurs sur le site public.

Pour remédier à ça, nous allons mener divers actions à court et long terme :

  • A long terme
    Faire une refonte générale qui permettra de réorganiser le fonctionnement et la présentation du site tout en conservant ses données. Le projet est en cours d’élaboration, la première étape est de constituer un cahier des charges permettant d’exprimer clairement tous nos besoins. Nous pourrons ensuite discuter avec un prestataire, établir un budget cohérent et un planning. Une équipe de travail constituée d’adhérent·es a déjà travaillé sur ce projet en 2019, ils et elles m’ont permis de comprendre quels étaient vos besoins. J’ai ensuite transposé ces besoins en adaptation techniques pour constituer le cahier des charges. Nous allons continuer petit à petit ce grand projet amorcé l’année dernière.
  • A court terme : 2020-2021
    Pour ne pas bloquer le site en attendant le projet de refonte, des perspectives d’évolution ont été dessinées à court terme : mettre à jour le système de gestion technique, la présentation graphique, l’arborescence et les contenus, ajouter la possibilité de faire un blog. Ces évolutions ont été devisées et validées par le Collectif national, elles seront réalisées entre septembre 2020 et mai 2021.

Objectif de la réunion

C’est pour réaliser ces premières évolutions à court terme que le groupe site web se réunira le 27 août 2020 à 13h30. L’agence de communication qui réalisera le travail a besoin d’éléments. A partir de la charte graphique Accueil Paysan et des éléments validés avec le groupe de travail en 2019, je vais proposer une maquette de page d’accueil qui permettra à l’agence de travailler.

L’objectif du groupe de travail sera donc de recueillir vos retours et vos impressions face à cette proposition.

Participer à la réunion

Qui peut participer ?
Le groupe de travail est ouvert à tous et toutes. Si vous avez envie de vous impliquer et que vous êtes intéressé·e par le projet Site Web, n’hésitez pas à venir.
Aucun besoin de connaissances particulières puisque l’objectif est de recueillir vos impressions. La seule nécessité est celle d’être ouvert et constructif puisque le travail consistera en un dialogue entre les impressions et avis des adhérents et les aspects techniques que je représenterais.

Comment s’inscrire ?
Très simplement en inscrivant vos coordonnées sur la liste des participants, accessible via le bouton ci-dessous. Les inscrits recevront les codes de connexion par mail quelques jours avant la réunion.

Pour tout comprendre

Je vous conseille de consulter les documents ci-dessous :


Diane Gaillard, chargée de communication à la Fédération Nationale