Accueil Paysan défend la mission d’accompagnement au départ en Vacances de l’ANCV avec le collectif associatif “Vacances, ensemble faisons vivre la solidarité”.

Accueil Paysan défend la mission d’accompagnement au départ en Vacances de l’ANCV  avec le collectif associatif “Vacances, ensemble faisons vivre la solidarité”.

L’Agence Nationale des Chèques Vacances est un établissement public qui assure actuellement la gestion des Chèques Vacances et le financement de politiques sociales en faveur des familles modestes, des personnes isolées, en situations de handicaps ou des seniors. 

Courant 2019, Pascale Fontenelle-Personne, Députée, a été missionnée pour rédiger un rapport visant à identifier des pistes d’actions pour développer le tourisme. Une partie de ce rapport (non publié) concerne le tourisme social et l’ANCV. Didier LABOUCHE, Co-président de la FNAP et Marie COUPET, salariés Accueil Paysan Aude et Pyrénées-Orientales, ont participé à des temps d’échanges avec elle dans le cadre de l’élaboration de ce rapport.

C’est le monopole de l’ANCV sur l’émission et la gestion des Chèques Vacances et sa mission de service public qui sont en jeu aujourd’hui. La question de l’ouverture du marché à des opérateurs privés (type Sodexo) est en effet posée, avec comme conséquence probable l’augmentation des frais de commission pour les acteurs du tourisme (actuellement 2.5%) et une disparition ou, tout du moins, une diminution du financement des politiques sociales. 

Accueil Paysan, en tant que membre du collectif associatif “Vacances, ensemble faisons vivre la solidarité”, est signataire d’un courrier destiné au Président de la république rappelant les enjeux du tourisme social, de l’accompagnement aux départs en vacances et de la sauvegarde de l’outil ANCV. Vous pouvez télécharger ce courrier ci-dessous :

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Vous pouvez lire cet article fouillé de la cellule d’investigation de radio France intitulé Chèques-vacances : un gros “magot” sur lequel lorgnent les opérateurs privés.

Pour rappel, tous les adhérents Accueil Paysan titulaire d’un numéro SIRET ont la possibilité de conventionner en direct avec l’ANCV pour accepter les Chèques Vacances et apparaître sur son guide en étant identifié “Accueil Paysan”. Voir l’article dédié : L’ANCV partenaire d’Accueil Paysan.


Photo de couverture : photo de la Ferme éducative La Batailleuse, de Nadège COUTOLLEAU et l’ Association CLAJ.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *